Plusieurs séances de travail ont été proposées aux élèves :

 

Séance n°1 : Les Femmes avant 1914

Objectifs : Qualifier et expliquer la place des femmes avant 1914, Contextualiser et périodiser, Formuler des problématiques, Analyser des documents et les mettre en relation, Émettre des hypothèses et identifier des facteurs explicatifs.

Supports : Code civil (extraits), Photos de femmes exerçant des métiers dits « d’homme » et mises en relation avec une chronologie de l’école.

Notions, connaissances, outils  : Sexisme, Discrimination, Féminisme, Instruction, Partage des tâches, etc.

 

Séance n°2 : De la séparation aux retrouvailles : vivre sans lui

Objectifs : Comprendre comment les femmes ont vécu la Première Guerre (enfants, travail, veuvage, etc), Analyser deux témoignages, Réfléchir sur le statut du témoignage en histoire et sur les sources, etc.

Supports : Marguerite Lesage, Journal de guerre d’une Française, 1938 (extrait), Lettre d’une femme de Poilu citée par Géraldy, La Guerre, Madame, 1916.

Notions, connaissances, outils  : Mobilisation, Genre épistolaire et ses contraintes, Témoignages, etc.

 

Exercice d’analyse et de recherches :

Objectifs : Analyser deux lettres de poilus, En déduire les difficultés auxquelles les femmes ont dues faire face, Mener des recherches en autonomie sur les femmes de fusillés, Caractériser un personnage et son action, Sélectionner, Hiérarchiser, Travailler en groupe et rendre compte à l’oral.

Supports : Deux lettres de poilus.

Notions/ Connaissances/Outils/Acteurs : Fusillés pour l’exemple, Situation de communication, Visées et types de discours, Maupas, etc.

 

Séance n°3 : Les Femmes aux champs et à l’usine

Objectifs : Analyser des documents de diverse nature, Qualifier, justifier et expliquer une évolution, Situer dans son contexte l’appel de Viviani, Contextualiser, Donner un titre à un document, Identifier et justifier le ton d’un texte.

Supports : Évolution de travail salarié des femmes de 1914 à 1918 (tableau), Appel du Président du Conseil René Viviani du 7 août 1914, Article de Marcelle Capy publié dans La Voix des femmes, en 1917, etc.

Notions/Connaissances/Outils : Effort de guerre, Économie de guerre, Patriotisme, Munitionnettes, Ouvrières, Capy, Viviani, etc.

 

Exercice d’écriture : JE et Toi

Objectifs : Rédiger deux lettres en respectant les contraintes de la lettre, argumenter, formuler des arguments, des contre-arguments, utiliser des connecteurs logiques, etc.

Lettres de soldats : Paroles d’élèves

Au cours d’une séance d’accompagnement personnalisé portant sur les femmes dans la Première Guerre mondiale, nous avons évoqué ces femmes travaillant dans les usines d’armement et, plus particulièrement, sur leurs motivations et sur le regard que l’on pouvait porter sur elles, à cette époque.

Il nous a été demandé d’imaginer deux lettres : une première écrite par un soldat depuis le front demandant à son épouse d’arrêter de travailler dans ce genre d’établissement et une seconde qui serait la réponse de cette dernière.

Cet exercice nous a permis de réinvestir ce que nous avions étudié en classe à travers l’analyse d’un article de la journaliste Marcelle Capy qui témoigna de ce qu’elle avait vu dans une usine de guerre. Nous avons dû réfléchir, construire et organiser deux argumentations, produire des arguments et des contre-arguments, mobiliser nos connaissances, contextualiser, écrire, comprendre une époque et ses mentalités ainsi qu’en retranscrire les grands traits, respecter le genre épistolaire et ses contraintes, entre autres choses.

 

Et voici quelques lettres que nous avons rédigées:

Séance n°4 : Quand les Femmes font front : les Anges blancs

Objectifs : Comprendre un des principaux rôles attribués aux femmes pendant la Grande Guerre, Expliquer pourquoi elles étaient surnommées les « Anges blancs », Analyser deux images, Décrire et interpréter.

Supports : Deux cartes postales.

Notions/Connaissances/Outils/Acteurs : Nicole Girard-Mangin, Marie Curie, Propagande, etc.

 

Séance n°5 : Quand les Femmes font front : Les femmes combattantes

Objectifs : Connaître la vie d’une femme combattante, Comprendre pourquoi elles sont très peu nombreuses, Comparer la France et la Russie, Rédiger un article de presse, Sélectionner des informations, Argumenter et justifier un point de vue.

Support : Biographie de Marie Marvingt (Extraits).

 

Séance n°6 : Les Espionnes de guerre

Objectifs : Analyser une carte postale, Diviser un long texte et le résumer, Donner un titre à chaque partie, Sélectionner les informations les plus importantes, Résumer et Rédiger un texte cohérent, Ne pas paraphraser.

Supports :  Carte postale, extraits de Anne Bragance, Mata Hari, 2014.

Notions/Outils/connaissances/Acteurs : Biographie/autobiographie, "JE", Propagande, Mata Hari, Louise de Bettignies, Edith Cavell, Elsbeth Schragmüller.

 

Séance n°7 : Quand les femmes font front : Marraines et filleules de guerre

Séance animée par REFH.

Séance n°8 : Séance Bilan

Problématique : Dans quelle mesure la Première Guerre mondiale a-t-elle amélioré la condition des femmes en France ?

Quelques documents utilisés au cours de l'année :